STOCKFISH 23 MARS

 Samedi 9 heures à Boussac, depuis la veille le temps s’est beaucoup rafraichi et  les 60 participants ont hâte de monter dans le car. La fin du parcours est un peu compliqué pour notre chauffeur à cause des route étroite pour notre grand car. Nous arrivons a à la ferme des alpagas un petit vent frais à 500 mètres d’altitude nous fait remonter les cols, l’éleveur de nationalité anglaise nous renseigne sur ses animaux dans un français un peu difficile à comprendre, mais ces petites bêtes sont très sympathiques,  nous terminons la visite par la boutique ou nous pouvons toucher et acheter la laine produite par ces alpagas. Le repas au restaurant est très apprécié par sa qualité et son service, nous repartons le ventre bien tendu. Merci à l’assos pour cette belle journée.

 

 

LES FOLIES FERMIERES 19 OCTOBRE

Encore en belle journée organisée par Boussac Loisirs aux folies fermières de Garrigues dans le Tarn, nous sommes accueillis avec un petit encas de bienvenu et ensuite nous partons en tractotrain pour connaître toutes les races de vaches et leurs fromages, puis on nous raconte avec une vidéo l’histoire de cette ferme unique.

Un très bon repas dans une très bonne ambiance et nous nous installons pour le spectacle de danse, chants et magie ou Jean Marc devient complice du magicien et nous sommes tous enchantés par la voix de la chanteuse et la souplesse des danseuses.

Dommage de n’avoir pas pu prendre de photos et de vidéos.

Mais nous allons passer à la télé sur france2 vendredi prochain….

 

Après une petite visite à la boutique nous repartons tous enchantés  de cette belle journée.

JM

UNE JOURNEE EN XAINTRIE 3 SEPTEMBRE

Quelle belle journée nous avons passé en Corrèze

 

La Xaintrie blottie entre le bas limousin, l'Auvergne et le Quercy est un plateau granitique entaillé de gorges profondes formées par le cours de trois rivières : La Maronne, la Cère, la Dordogne. Elle est située à l'ouest du massif central dans le département de la Corrèze et pour une petite part de Sainte Trie qui, par contraction, est devenue Xaintrie.

 

Le car conduit par Séverine nous dépose à St Julien aux bois ou Pierre nous attend pour la visite des fermes du moyen âge.

Plusieurs fermes aux toits de chaume ou de lauze

Lavoir, moulin,chapelle...un village médiéval

authentique habité par son propriétaire et ses animaux qui nous apprend la vie des paysans de ce territoire entre Vallée de la Dordogne et Monts d'Auvergne, la Xaintrie.

 

Un excellent repas nous attend à St Privat

 

Et nous partons par Argentat sur Dordogne pour une  balade en gabarre sur la Dordogne. Un animateur génial nous raconte l’histoire des gabarriers avec beaucoup d’humour.

Nous rentrons à Boussac vers 17h30 avec beaucoup de souvenirs à raconter.

 

LA COTE D'OPALE DU 20 AU 24 MARS

Après une longue journée dans un car pas très confortable, nous voici dans notre hôtel après un bon repas et une bonne nuit de repos nous sommes prêts pour découvrir la côte d’opale. Mardi matin nous partons pour Calais et son magnifique Hôtel de ville, son beffroi, et la statue des bourgeois de Calais de « Rodin » dommage que nous soyons accompagnés d’une petite bruine. Puis nous partons pour les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez où nous avons la chance de voir des phoques un peu loin, dommage, car la marée remonte mais la pluie a cessée. Un excellent repas, et nous allons partager la vie de la pêche et des pêcheurs, un ancien marin nous explique toute la difficulté de ce dur métier…ensuite nous allons au Touquet Paris Plage et là c’est le contraste complet avec des villas de luxe dans toute la ville.

Mercredi nous commençons par aller à Notre Dame de Lorette ou se trouve le plus grand cimetière militaire français ou reposent 42000 soldats après la guerre de 14-18. Puis nous allons à Arras dommage que la pluie nous accompagne car les deux places sont magnifiques avec des maisons de style flamand le beffroi et l’hôtel de ville avec les géants du carnaval. Après le repas nous allons à Auchel pour une visite de la mine  un ancien mineur nous  explique toute la vie difficiles des anciens mineurs, des femmes et même des enfants à partir de 9 ans et des coups de grisous qui ont tués plus d’un millier de mineurs c’était impressionnant et passionnant.

Jeudi il ne pleut pas nous partons pour la baie de somme ses plages de galets, les moutons de pré-salé, les chevaux Hensons, et des oiseaux sur les marais que la marée recouvre nous découvrons la côte picarde et le village de Rue  avec une chapelle de XVème chef d’œuvre de l’art gothique.

Le repas est à Saint Valéry sur Somme dans un restaurant face à la mer, ou nous avons pu nous promener tout le long de mer avant et après le repas, puis nous avons visité un musée avec les métiers d’autrefois avant de faire une petite balade dans la ville et de regagner notre hôtel pour préparer les valises pour le retour.

 

Le voyage de retour c’est très bien passé moins long qu’à aller mais avec beaucoup de pluie de vent à 21 heures nous étions à Figeac avec des souvenirs plein la tête.